logo
A la découverte des sagas mp3

Saga ok, mais pourquoi mp3 ?
«C’est la réappropriation par des amateurs, du théâtre radiophonique, diffusé sur internet.» Blast

Le terme de saga mp3 est finalement assez vague, et peut regrouper plusieurs formats de production.

Aventure mp3: Format le plus commun, Pen of Chaos le popularise avec le Donjon de Naheulbeuk. La formule fonctionne parfaitement et est reprise par les plus grands succes de la sagasphere: Les Aventuriers du Survivaure, Reflets d’Acide, Adoprixtoxis… Les épisodes s’enchaînent pour former des aventures aux scénarios aboutis. Ce format joue beaucoup sur le suspense, de nombreux épisodes s’achevant sur des cliffhangers, laissant l’auditeur en haleine.

Série mp3: Tirée du concept des séries tv, elle suit un fil rouge tout au long des épisodes, mais chacun d’entre eux constitue sa propre histoire. Dans la saga de MagoyondChez le Psy, un personnage récurrent, Wallace, enregistre les consultations de ses clients.

Mono mp3: Production indépendante rattachée à aucune autre, un mono est un épisode se suffisant à lui-même. L’exemple le plus connu étant les capsules de François Pérusse avec les 2 minutes du Peuple.

Bootleg mp3: Il s’agit d’une saga composée, dans sa totalité ou en partie, d’extraits d’autres sagas mp3, le tout formant un scénario logique et cohérent. Ainsi, Yolanheulbeuk est construit à partir de morceaux tirés de Yolan, du Donjon de Naheulbeuk et de Reflets d’Acide.

Les sagas mp3 sont des aventures audio téléchargeables gratuitement sur internet. En pleine explosion depuis les années 2000, elles sont aujourd'hui des centaines à pulluler sur le web. Netophonix en recense 770 à ce jour. Véritables feuilletons radiophoniques modernes, elles mettent en scène des héros vivant généralement dans des mondes fantastiques (Science-Fiction, Heroic Fantasy) ou imaginaires. Les plus populaires adoptent le ton humoristique, mais tous les genres sont représentés, du drame au policier, en passant par la parodie de films ou de jeux vidéo.

Pen Of Chaos

Les sagas mp3 s'inspirent fortement des Deux minutes du peuple de François Pérusse. Ses sketchs humoristiques et principalement radiophoniques sont appelés "capsules". Ils mettent en scène des personnages loufoques, auteurs de jeux de mots et calembours, victimes de quiproquos, dans des situations absurdes. Tantôt inspirées de l'actualité et de la vie quotidienne, parfois de faits et personnages historiques, François Pérusse s’est aussi illustré avec ses fausses publicités et ses parodies de séries et jeux tv, de célébrités…

Son style se retrouve particulièrement dans les bonus du Donjon de Naheulbeuk et d’Adoprixtoxis, et dans une grande partie de l’œuvre de Flopod par exemple.

François Pérusse
La référence

00:00:00

Le précurseur
Le Donjon de Naheulbeuk est considéré comme la première saga mp3 à succès sur internet. Créée en 2000 par John Lang (aka Pen of Chaos), cette aventure audio s'est construite à partir des expériences de Pen of Chaos en Jeu de Rôle et de ses lectures du genre médiévales-fantastiques, dont Les Merveilleuses Aventures de Kalon d'Asp Explorer.

Composée de 35 épisodes, pour 4h53 d'écoute, la saga vit aujourd'hui à travers les bonus que produit toujours PoC, qu'il s'agisse de chansons, de délires, de scènes tirées des romans ou bien des résumés de ces derniers. Auréolé de cinq Labels Netophonix, le Donjon de Naheulbeuk a ainsi été récompensé pour sa qualité audio, sa mise en scène, son scénario, son originalité, et son jeu d'acteurs.

Cette parodie de jeux de rôles a connu un engouement jamais égalé, la franchise Naheulbeuk étant aujourd'hui déclinée en BD, jeu de plateau, goodies et romans. Un groupe de musique, le Naheulband, a même été créé en marge des autres projets. Il sort régulièrement des CDs et propose des concerts dans toute la France. Pour la très grande majorité de la sagasphère, c'est le Donjon de Naheulbeuk qui leur a fait découvrir les sagas mp3.