logo
Le cd découverte
Médiatisation et notoriété
Sagas mp3 et respect des droits d'auteurs
Incompatibilité entre respect du droit d'auteur et saga mp3
Le droit d'auteur contraire à l'esprit geek ?
La problématique du droit d'auteur expliquée par SilverSon
Si le Donjon de Naheulbeuk est relativement populaire sur internet, beaucoup se sont arrêtés à la seule œuvre de Pen of Chaos. Finalement assez méconnue du grand public, la sagasphère souffre de plusieurs déficiences. Mais des projets sont en route pour réparer cela.

00:00:00

00:00:00

Les non-initiés comme cible
Essoufflement ou évolution?

Si le phénomène sagas mp3 a beaucoup fait parler de lui à partir du début des années 2000, le mouvement a semblé faiblir ces dernières années. Pen of Chaos (Donjon de Naheulbeuk) ne sort plus que des bonus, se concentrant sur son travail littéraire et les nombreux événements auxquels il est convié. Knarf (Les Aventuriers du Survivaure) est actuellement en pause. JBX est toujours actif mais la qualité et la longueur de ses épisodes rendent les sorties très rares. La saga Adoprixtoxis de Nico&Matt, extrêmement populaire, s’est-elle achevée, même si l’on peut relativiser par le fait que les deux compères planchent désormais sur La Légende de Xantah, également un succès critique et d’audience. Des créateurs de la seconde génération aux productions fortement appréciées ont également mis en pause leur activité, en témoigne l’arrêt de Flopod, qui préfère se concentrer sur d’autres projets.

De grandes figures de la sagasphère, qui portaient haut l’étendard de la saga mp3, ne sont donc plus en mesure de le faire autant qu’avant. Mais cela ne signifie pas forcément un essoufflement du mouvement. La saga mp3 est plutôt dans une phase de transition, se cherchant de nouveaux leaders. Les noms des créateurs toujours en activité et des nouveaux venus sont généralement moins connus que leurs illustres prédécesseurs, mais ils sont de plus en plus nombreux à proposer des productions de qualité. Les genres et formats se sont diversifiés, l’offre est complète et peut satisfaire tous les goûts. Nous assistons en ce moment à une évolution sagasphérique, qui tend vers la progression et non vers la régression. Il suffit d’écouter sa curiosité et de farfouiller sur le web pour trouver la saga qui vous correspond.
Faire connaître les sagas mp3 : l'initiative de Bardyl
Essoufflement ou évolution?